jeudi 20 décembre 2007

LES DIEUX ROUGES


Les Dieux Rouges
La couleur rouge tient une grande place dans les rituels Vaudou, comme dans le monde du vin. Le cadenas est ouvert ou fermé, signe qu’il peut faire le bien ou le mal. Ici, il porte soit un cauri ( le coquillage-monnaie ), soit une attache pour liasse de billets de banque : l’un et l’autre symboliques de l’argent omniprésent dans les deux mondes. Le tableau représente des fétiches sur fond de tissus, ceux importés de Hollande – depuis des temps immémoriaux - qui habillent encore les gens dans le Bénin d’aujourd’hui.

1 commentaire:

olivier nugues sculpteur a dit…

ravi d'avoir fait ta connaissance lors de la fête de la morue à bègles où j'ai eu le plaisir d'apprécier la compagnie de cet homme exceptionnel pour moi dans mon travail sur le bois
Amahideré Dolo.
il m'a permis de voir l'origine de mon travail sur le bois et de découvrir des personnes qui n'ont pas de préjugés, ni d'opinions négatives sur les autres.
merci de m'avoir permis de vous connaître.
olivier